top of page
Personnage LAB'IA Loire Valley partenariat Intelligence Artificielle.png
PICTO_PARTENARIAT.png

PARTENARIAT

Complémentarité des écosystèmes
Richesse du numérique en Région Centre-Val de Loire

PUCE PARTENARIAT.png
PUCE PARTENARIAT.png

Le LAB’IA Loire Valley inclut dans sa proposition le fait de travailler avec l’écosystème autant sur le plan de la recherche avec les laboratoires compétents sur le sujet en région Centre Val de Loire, des experts dans les ESNs ou consultants dont la compétence est avérée. Dans ce cadre, un accord de partenariat est à établir, afin de pouvoir solliciter de l’expertise extérieure à prix « coûtant » pour le LAB’IA Loire Valley.

Le bénéfice pour les partenaires est de pouvoir avoir un rôle dans l’industrialisation de la solution si avérée rentable, plus généralement d’augmenter le deal flow de clients dans notre région et donc augmenter l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.

Écosystème LAB'IA Loire Valley Intelligence Artificielle.png
Personnage LAB'IA Loire Valley partenariat Intelligence Artificielle.png

Nos partenaires témoignent...

CMQ sans fond.png
ANTEAGROUP.png
WILD-CODE-SCHOOL.png
ANTEAGROUP.png

Fort de ses capacités d’expertises et de ses références, Antea Group, société de conseils et d’ingénierie en environnement a fait de la prédiction environnementale et des extrêmes climatiques l’un de ses sujets majeurs de développement R&D. 

En plus de ses capacités à modéliser et simuler les phénomènes naturels pour aider à la décision environnementale, Antea Group et son Pôle Scientifique et Technique historiquement basé sur le territoire Orléanais, a fait appel aux compétences et l’expertise du LAB’IA pour développer son expertise en Intelligence Artificielle. L’accompagnement officiel et informel du LAB’IA a pris différentes formes depuis le partage de bonnes pratiques, la réalisation d’état de l’art en matière d’IA appliquée à la prédiction environnementale, d’analyse prospective des technologies IA disponibles et à venir, de formation et/ou renforcement de capacité « Data Science ». 

L’appui du LAB’IA nous permet d’ores et déjà de répondre de manière opérationnelle à des besoins de clients devant faire face, en temps réel, aux impacts du changement climatique. "

 

Daniel PIERRE - ANTEA Group

Directeur de la Recherche et de l'Innovation 

"Le Campus des Métiers et des Qualification Excellence Transformation Numérique a placé l'IA en tant l'une de ses  2 thématiques. C'est pourquoi il était tout naturel pour nous de collaborer avec le LAB'IA, structure iconique de l’IA en région Centre-Val de Loire. Ensemble, nous œuvrons au développement de l'IA au service des acteurs économiques de notre région, une collaboration qui s'impose comme une évidence en raison de nos objectifs communs. Et tout ceci dans un lieu qui symbolise la transformation numérique engagée."

Laurent NEVEU - Campus des Métiers et des Qualifications

Référent académique école-entreprise et campus

CMQ sans fond.png

" Une collaboration pleine de sens ! Le défi de Keolis Métropole Orléans est de proposer une expérience toujours plus qualitative et adaptée à tous les usagers des transports en commun de la métropole.

Le LAB’IA, pleinement intégré à l'écosystème Orléanais, nous accompagne pour identifier et développer différents leviers visant à améliorer le service offert aux voyageurs.

Ce partenariat devrait nous permettre de mettre en place des solutions concrètes pour répondre à des problématiques quotidiennes telles que la lutte contre la fraude ou encore la personnalisation de l'expérience client."

Yannick BERTHEREAU - Keolis Métropole Orléans

Directeur Innovation, Projets et Systèmes d'Information 

" L'équipe du LAB'IA a présenté les enjeux de l'IA auprès du comité de direction de Keolis Métropole Orléans en démontrant à la fois les potentialités opérationnelles pour nos métiers de mobilité et de maintenance mais aussi de dédramatiser sur les risques réels et imaginaires de ces technologies "

Pierre LAGARDE - Keolis Métropole Orléans

Directeur Solutions Digitales B2C et Data 

" Conseil, ingénierie, formation, VAE, apprentissage, pilotage de dispositifs et de projets régionaux et nationaux sont les activités principales du GIP FTLV-IP de l’académie d’Orléans-Tours, acteur de la coopération et du développement des compétences en région Centre-Val de Loire.

Ces missions prennent une nouvelle dimension dans le cadre du partenariat engagé avec le LAB’IA, acteur majeur de l’IA en Région Centre-Val de Loire. Ce partenariat ouvre de nouvelles opportunités en matière de collaboration aux bénéfices des apprenants accueillis dans les dispositifs de formation régionaux, tout particulièrement ceux engagés dans le parcours proposé par l’École IA Microsoft Simplon mis en œuvre par le GRETA Val de Loire à Tours. De belles perspectives d’apports mutuels et de partages d’expertise pour le développement des compétences de tous. "

Patrick ÉTIÉ - GIP FTLV-IP

Adjoint à la Déléguée de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue

" Dans le cadre de la formation Développeur.se en Intelligence Artificielle, le Greta Val de Loire a sollicité le LAB’IA pour une présentation des concepts de la Data science et du contexte de l’Intelligence Artificielle en Région Centre-Val de Loire.

Face à nos apprenants en cours de professionnalisation ou de reconversion, le LAB’IA Loire Valley a su présenter les enjeux, le phasage et l’organisation d’un projet Data science ainsi que les aspects concrets des différents métiers en interaction sur ce type de projets. Les bonnes pratiques et les points de vigilance à prendre en compte dès la phase de conception ont également été abordés. Des apports constructifs pour ces futurs professionnels."

Olivier ROUET - Greta Val de Loire

Conseiller en Formation

"La Poste Groupe dispose d’une expertise particulière en matière de data, d’intelligence artificielle (IA) et de cybersécurité au service des territoires. C’est tout naturellement que nous avons choisi de collaborer avec le LAB’IA sur ces sujets."


Béatrice TOURETTE - La Poste Groupe

Déléguée Régionale du Groupe La Poste en Région Centre-Val de Loire

"Le Groupe La Poste ambitionne de devenir le leader de la confiance numérique. C’est dans ce contexte que s’est opéré le partenariat entre la délégation régionale du groupe et le LAB’IA Loire Valley. La cybersécurité s’est imposée comme thème de la 4ème édition du CAF’DATA. Le Dr. Michel DUBOIS, de la direction cybersécurité du groupe La Poste, a pris la parole en qualité d’expert pour présenter l’actualité de la cybersécurité avec des exemples concrets d’attaques. Il a ainsi délivré ses conseils pour s’en prémunir. Puis Ouassila HOCEINI, data scientist au LAB’IA, a donné des compléments d’informations sur le rôle de l’intelligence artificielle dans cette problématique et les accompagnements possibles. En résumé, ce fut un temps d’échanges fructueux."


Charles COUTÉ - La Poste Groupe

Délégué au Développement Régional du Groupe La Poste en Région Centre-Val de Loire

"Grâce au partenariat conclu entre l’école Curien et le LAB'IA Loire Valley, nos apprentis ingénieurs « Energie, Risques et environnement », option Ingénierie de la Qualité, de 5e année ont pu participer à un module Big Data - Data Mining – Analyse prédictive.

L’intervention du LAB'IA Loire Valley, à la fois théorique et pratique, a permis aux étudiants d’appréhender le sujet de manière technique et concrète."

 

Aurélie GRAPTON - CCI Bourges (18)

Responsable Communication Veille

" Notre partenariat avec le LAB'IA s'est concrétisé par une masterclasse, ce fût un moment très intéressant pour les élèves de la Wild Code School. Ils ont pu découvrir le métier de Data Scientist et les activités du LAB'IA "


Amadys Castanier - Wild Code School

Regional Manager Centre-Val de Loire

" Mes élèves ont beaucoup apprécié la présentation du LAB'IA et les échanges qu'ils ont pu avoir avec l'équipe. Cela a permis pour certains de découvrir de nouveaux métiers techs " 
 

Pierre PAILLARD - Wild Code School

Formateur Concepteur Développeur d'Application

WILD-CODE-SCHOOL.png
WILD-CODE-SCHOOL.png

Devenez partenaire du LAB’IA Loire Valley !

Merci pour votre envoi !

bottom of page